Cultiver le goût de l’étranger

Les Éditions des Autres sont nées en 2019 d’une envie de rapprocher les humains : les Uns avec les Autres. Qui sont les Autres ? Tous ceux qui ne sont pas moi, répond le cartésien. Le poète lui, est moins catégorique. Pour Arthur Rimbaud, « Je est un autre » : par sa création libre, l’artiste exprime son intimité propre, et puise dans ses profondeurs pour faire émerger celle des autres. Reliant les uns et les autres dans une fraternité universelle. L’étranger est donc cet inconnu qui sommeille en moi. Il m’enrichit par sa différence exprimée. Et devient mon intime : l’étranger, c’est moi !

Portée par cette conviction, notre ambition est celle d’un exotisme vrai, contemporain, suivant le sens littéral du terme : cette envie de cultiver le goût de l’étranger. Le goût de l’Humain. A travers des œuvres artistiques portées par la sensibilité, la subjectivité et la liberté d’auteurs engagés, nous mettons en lumière les cultures singulières et souvent méconnues qui font la richesse de notre monde. Loin des clichés, cet exotisme stimule notre imaginaire et nos rêves avec une force poétique puissante, ancrée dans la réalité des Autres, et qui fait écho à la nôtre.

Sébastien Cron

Éditeur et fondateur des Éditions des Autres

Biberonné aux récits d’un père photographe globe-trotter, géographe de formation, Sébastien Cron est un spécialiste du marketing appliqué au tourisme et conseille les acteurs du secteur en France et dans le monde. Conscient de la fragilité de notre planète, il décide en 2019 de ralentir le rythme de ses voyages et cultive depuis toute son expertise à rendre le tourisme plus vertueux. La même année, il fonde les Éditions des Autres, avec l’envie de partager ses passions pour les arts graphiques, son goût pour les rencontres humaines et les belles histoires.

Crédit photo : Paul de Provence

Thierry Cron

Photographe & directeur artistique

Thierry Cron est né à Paris et vit entre la France et la Sicile, sa terre d’adoption. Après avoir parcouru le monde, il met son expérience des voyages au service de la production photographique. C’est en 1998 qu’il signe sa première campagne publicitaire en tant que photographe professionnel. Les images qu’il réalise vont alors obtenir de prestigieuses récompenses comme le Grand Prix Stratégies, le Grand Prix de l’affichage et de nombreuses citations dans « Archives » et « Best ads of the world ». Il réalise aujourd’hui des reportages à travers le monde tout en continuant son travail de photographe publicitaire.

Crédit photo : Alan Batty

Nassuf Djailani

Écrivain

Écrivain, journaliste à France Télévisions, Nassuf Djailani est né face à la baie de Chiconi dans le centre de l’île de Mayotte. Il est diplômé de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine. Il est directeur de publication de la revue PROJECT-ILES. Il est lauréat du Grand Prix littéraire de l'océan Indien pour son texte "Roucoulement", publié aux éditions KomEDIT. Ses nouvelles "L’irrésistible nécessité de mordre dans une mangue" sont sorties en poche chez KomEDIT en 2020. Avec "Naître ici", son dernier recueil de poésie paru aux éditions Bruno Doucey en 2019, il a reçu le prix Fetkann Maryse Condé 2020.

Crédits photos : Laurent Plantard & BIGG'ARTS Photography