Auteurs

Caractéristiques techniques

  • Année de publication : 2020
  • 200 pages – format fermé 24 x 32 cm – 1,65 Kg
  • Imprimé en quadri sur 1/2 mat 170 grs
  • Fabriqué en France par l’Imprimerie MARAVAL
  • Produit certifié PEFC 100%
  • ISBN : 978-2-9571325-0-8
  • Prix de vente : 45 EUR

Synopsis

Mayotte, l’âme d’une île est une œuvre artistique protéiforme dont la pièce maîtresse est un beau livre publié en 2020. Elle est le fruit d’un regard croisé sur l’île de Mayotte et ses habitants, les Mahorais, entre le photographe Thierry Cron et l’écrivain Nassuf Djailani.

Si le photographe découvre, s’émeut et s’interroge, l’écrivain tente de comprendre son île pour la restituer dans sa beauté brute, sans concession. Ce sont des portraits, des scènes du quotidien, autant de figures complexes, variées, riches qui racontent la somme d’une île.

Où trouver le livre - Mayotte, l'âme d'une île ?

1. Parce qu’ils nous ont fait confiance, nous vous invitons en priorité chez les libraires partenaires des Éditions des Autres à Mayotte (ici) et en France métropolitaine (ici)

2. Par solidarité avec le reste de la chaîne du livre, on ne peut que trop vous inciter à passer commande auprès de vos librairies de proximité. A l’exception notable d’Amazon (par choix éthique), elles ont toutes la possibilité de s’approvisionner auprès des Éditons des Autres. Si vous cherchez une librairie, consultez par exemple le site des librairiesindependantes.com (ici) ou celui de la placedeslibraires.fr (ici).

3. Autrement, vous pouvez le commander directement sur la boutique en ligne des Éditions des Autres (ici). Nous livrons partout dans le monde !

Événements

202012août12:00 amSortie en avant-première du livre – Mayotte, l’âme d’une îleLibrairies de Mayotte & partenaires des Éditions des Autres

202016sept12:00 amSortie mondiale du livre – Mayotte, l’âme d’une îleLibrairies partenaires des Éditions des Autres en France

202001dec12:00 amBande-annonce du livre – Mayotte, l'âme d'une îleBande-annonce du beau livre - Mayotte, l'âme d'une île (Éditions des Autres)

Ils parlent de nous

Les mots de Nassuf Djailani

Donner à voir l’île de Mayotte amène à se poser la question du point de vue. En photographie, la notion est importante.

Où se placer ? Où placer la caméra ? Quoi montrer ? Pourquoi ?

L’objectif, naturellement, est de signifier d’où l’on parle. La démarche de l’écrivain est semblable à celle du photographe, à ceci près qu’il raconte les siens, qu’il se raconte, avec sa sensibilité, avec le risque de la subjectivité. Mais quel est la vérité́ en Art, si elle n’est pas subjective ? Tout ce projet repose sur une forme de subjectivité.

Beaucoup de livres de photos sont parus sur Mayotte mais c’est souvent avec la sensibilité du passant, du voyageur, qui pose un regard distant, extérieur à l’île.

Aucune prétention de dire à la place des autres n’a été notre parti pris. Aucune volonté non plus de plaquer un discours convenu, ni de relayer une parole autorisée. Notre seule démarche a été de voir, de vivre et de partager une sensibilité. Un regard, un point de vue. Ce sont des gens rencontrés, une fois, plusieurs fois, et qui se sont racontés au photographe d’abord et dont le journaliste et écrivain a tenté de rendre compte avec sincérité.

Ce projet est un regard croisé entre un photographe qui découvre, s’émeut et s’interroge, et un auteur qui tente de comprendre son île pour la restituer dans sa beauté brute, sans concession. Ce sont des visages, des scènes du quotidien, des mains, des figures complexes, variées, riches, qui racontent la somme d’une île. Celle d’un désir singulier d’être libre dans le monde, avec les autres.

Nos partenaires

Leave a Reply